Les Bretons produisent plus de 50% d’énergie via l’éolien

La région Bretagne possède un parc éolien qui lui a permis en 2011 de produire plus de la moitié (51%) de son énergie consommée, déclaration faite par Didier Bény lors d’une récente conférence de presse du Réseau Transport d’Electricité (RTE).

La région de 34 023km² qui compte 4,3 millions d’habitants, possède 95 parcs éoliens. Pour une puissance actuelle de 665 mégawatts qui atteint 1.100 gigawatts/h sur une production régionale de 2.150 GWh. Les énergies renouvelable représentent jusqu’à 87% si on ajoute à ces parcs éoliens l’usine marémotrice de la Rance (550 GWh).

Il faut toutefois rappeler que le Bretagne est extrêmement déficitaire en termes de couverture énergétique. En effet elle ne produit que 10% de l’énergie qu’elle consomme. En 2011, ce taux est même en progression grâce aux bonnes conditions météorologiques qui ont permis une bonne utilisation des systèmes de productions d’électricité renouvelable.

Terminons par parler un peu de nos amis Danois. Dernièrement, le gouvernement du Danemark s’est fixé comme objectif d’atteindre, d’ici à 2020, 50% de son électricité produite par l’éolien. Ce pays scandinaves d’Europe du Nord a été distingué comme le plus éco-innovant au monde.

 

Source : 20 minutes
Crédit photo : prozac1

Retrouvez toutes les infos du Bio sur bioalaune.com

4 réflexions au sujet de « Les Bretons produisent plus de 50% d’énergie via l’éolien »

  1. Il y a un probléme : vous dites :
     » En effet elle ne produit que 10% de l’énergie qu’elle consomme. En 2011  » mais aussi  » La région Bretagne possède un parc éolien qui lui a permis en 2011 de produire plus de la moitié (51%) de son énergie consommée  » !!!!
    donc il faut arrêter de dire n’importe quoi …en plus les éoliennes industrielles n’ont rien d’écologique …saccage nos paysages , tue des oiseaux et favorise le thermique puisqu’elle sont intermittentes et aléatoires ….faut bien combler le manque de vent !!!

  2. Bonjour « ducon’ », les pourcentages peuvent rendre confus en effet. Cependant, ils sont corrects.
    Il faut en réalité séparer l’électricité consommée et celle produite. On peut faire pousser 5 pommes dans son verger et en manger 10, on est alors déficitaire en pommes. C’est un peu la même chose avec l’électricité en Bretagne. 10% de l’électricité consommée est produite dans la région. Dans ces 10%, la moitié provient de parcs éoliens. Es-ce plus clair ainsi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>