Le concept Carrotmob arrive en France

Concept né à San Francisco, le Carrotmob est une forme poussée de consommation qui donne plus de pouvoir aux consommateurs. Lors des évènements organisés, les participants sont amenés à acheter massivement un produit pour soutenir un comportement écologique de la part du commerçant.

L’idée de base est la suivante : le consommateur fait passer ses convictions, car il a le pouvoir d’achat. Il incite à l’amélioration. C’est en réalité un échange d’intérêt. Les acheteurs achètent des produits à un commerçant qui agit pour une gestion écologique de son magasin.

Le carrotmob envahit petit à petit le monde. En France, le mouvement est un peu en retard par rapport à d’autres pays, mais le premier évènement de ce type a eu lieu il y a une semaine à Paris, dans le café La Bellevilloise (teaser visionable ici). Les bénéfices de l’opération vont permettre une mise à jour écologique de l’établissement comme, par exemple, le changement du mode d’éclairage vers l’utilisation d’ampoules basse consommation et une meilleure isolation.

Cette forme de contestation diffère des mouvements classiques puisqu’elle n’agit pas contre une entreprise ou une enseigne mais pour, pour le changement. Certains parlent de « buycott » opposé au « boycott ». Le terme contracté de carotte est utilisé comme image d’appât, contrairement au bâton, image de sanction.

Plus d’information sur les Carrotmobs, le concept et les évènements, via le site officiel (en anglais).

 
Florian, 23 ans, président de l’association Carrotmob France – psychologies.com

 

 Source partenaire : ecoloptimiste

Retrouvez toutes les infos du Bio sur bioalaune.com

Une réflexion au sujet de « Le concept Carrotmob arrive en France »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>