L’ortithérapie, le nouveau concept bien-être

L’hortithérapie est un concept fraichement sorti de terre qui valorise le travail dans un jardin en lui donnant de nombreux bienfaits psychologiques. Contraction de « horticulture » et « thérapie », ce phénomène est très en vogue aux Etats-Unis, cette technique d’apaisement reste encore peu développée en France. Cependant, les effets bénéfiques de l’ortithérapie sont mieux pris en compte.

C’est ainsi que de nouveaux jardins thérapeutiques naissent dans les maisons de retraites, les hôpitaux et même les prisons, tous les endroits qui, d’une manière générale, angoissent et peuvent mettre mal à l’aise. Globalement, ils permettent de se reconnecter avec la nature grâce à des gestes simples dans un environnement apaisant.

Cette façon d’agir rentre dans la philosophie de Richard Louv qui, dans son livre Last Child in the Woods, considère qu’ « une privation d’un contact prolongé avec la nature peut avoir des répercussions négatives sur le développement mental d’un individu ». A vous de méditer…

 

Source : 20 minutes

Retrouvez toutes les infos du Bio sur bioalaune.com

Une réflexion au sujet de « L’ortithérapie, le nouveau concept bien-être »

  1. L’hortithérapie mériterait un développement beaucoup plus large. Le contact avec la terre, en plus de stimuler l’ensemble des sens, permet par la concentration de chacun des gestes et le bien-être procuré par ce contact avec la nature de faire le vide dans la tête. Quel plus beau présent peut-on faire à celles et ceux qui sont pour une raison ou une autre malmenés par la vie?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>